Mise à nu
- atelierterredo
- Jul 8
- 2 min read
A chacun de mes pas, mes pieds me le rappellent: ils ne sont libres que lorsqu'ils peuvent toucher le sol et se nourrir de son énergie, libres de s'enfoncer dans un sol mou, libres de s'agripper à la roche, ou de laisser couler entre leurs orteils l'eau ruisselante de petits cours d'eau. Alors cette liberté s'étend à tout mon Etre et je me sens connectée à la Terre.
Nous nous sommes dévêtus autant que possible pour que le soleil et le vent caressent notre peau, pour laisser le froid nous envelopper et apprivoiser doucement notre union à la Nature: celle dont la mise en boîte quotidienne nous en sépare. Et pourtant, lorsque dans un abandon total, tant à sa douceur qu'à sa rudesse, nous lui permettons de pénétrer notre plus profonde intimité, nous ouvrons les portes à une expérience primordiale.
Mais nous avons oublié une chose essentielle, que pourtant Maurice, ce cher Maurice, riche de son expérience et de son humilité, nous a soufflé aux oreilles plusieurs fois. Qu'outre Atlantique ils ont même baptisé Earthing/Grounding et en ont fait un commerce thérapeutique...
Nos pieds, ces trésors qui portent tout le poids quotidien, notre ancrage à la Terre, qui nous font avancer vers de nouveaux chemins, se veulent mis à nus sur ces sentiers. Oui, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, pourquoi ne pas les laisser embrasser le sol et nous laisser aller à leur étonnante capacité d'adaptation? Qu'ont de plus ces peuples qui marchent pieds nus à longueur de journée? Avez-vous vu l'étincelle au fond de leurs yeux?
Confiance, abandon... et reliance.
Mes pieds sont le reflet, non pas de mon âme, mais du chemin parcouru jusqu'ici, de la manière dont je l'aborde, de mes peurs, de ma protection, de ma volonté, de ma puissance... J'avance.
Je peux aller embrasser un arbre, m'allonger dans l'herbe, nager dans l'eau vive, mais surtout, me nourrir de Prâna au petit matin quand l'herbe encore humide vient recouvrir mes pieds de ces perles de rosée...
Allez-y, déchaussez-vous, osez et pas à pas, goûter à la plenitude de cette mise à nu.

Comments